Pendant ce temps là aux USA…

« Tiens demain je vais en cours, qu’est ce que je vais mettre dans mon sac ? Ma trousse, mes livres, mon agenda et puis… mon 9mm bien sur ! » Voilà ce que pourra dire un étudiant texan à partir du 1er août 2016. Et oui, le port d’arme sera bientôt autorisé dans les établissement publics texans.  Comme si le port d’arme aux Etats-Unis ne faisait pas assez de carnages, les étudiants et les professeurs auront le droit de porter une arme sur eux dans les établissements scolaires. Affligeant…

Cette nouvelle loi a été promulguée par les parlementaires texans l’été dernier et l’institution texane n’a d’autres choix que de se plier à cette (triste) loi. Grâce (ou plutôt à cause) du nouveau texte, qui semble avoir été largement suggérer par des lobbies pro-armes américains, les étudiants de plus de 21 ans (ouf ils n’ont pas le droit à 12 ans d’amener leur pistolet à l’école) et les professeurs pourront apporter librement leurs armes jusque sur les bancs de l’école. Seules conditions, ils doivent posséder un port d’arme et cette dernière ne doit pas être visible. Je me pose alors la question, pourquoi ? A quoi cela sert à part générer encore plus de drames ?

A Austin, par exemple, le Président de l’université du Texas de 51 000 élèves, Gregory Fenves a accepté cette loi contre son gré. Le Président avait alors exprimé son mécontentement dans une lettre ouverte “Je ne crois pas que les armes de poing aient leur place sur un campus universitaire, raison pour laquelle cette décision a été le plus grand défi de ma présidence à ce jour. » On est de tout coeur avec vous Gregory. Il a même organisé différents groupes de travail pour tenter de tenir les armes loin de son université mais il s’était fait rappelé à l’ordre par législateurs.

Le sujet est d’autant plus sensible dans cette université, où l’on sait que 50 ans plus tôt, Charles Withman ouvrait le feu sur la foule tuant 16 personnes et faisant 30 blessés. Les parlementaires ont apparemment la mémoire courte. Triste Amérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut