Quand la population dit « NON » pacifistement

Depuis maintenant plusieurs jours, un rassemblement perdure Place de la République à Paris. C’est un mouvement un peu spécial mais plus que suivi « La nuit debout ». On connait les grosses manifestations où les gens hurlent, où d’autres en profitent pour tout casser… Mais là on parle aujourd’hui d’un rassemblement pacifiste, inclusif et bienveillant… et ça en ces jours assez sombre pour l’humanité, ça fait du bien un peu de bienveillance et pas de violence.

865114-prodlibe-nuitdebout

Le mouvement a commencé le 31 mars à la suite de la manifestation contre la loi du travail, des citoyens ont décidé de faire part de leur mécontentement et leur insoumission en « squattant » la Place de la République. L’idée du rassemblement a certes été lancé par le collectif « Convergence des luttes » mais le mouvement est avant tout spontané et très citoyen. Vincent participe au rassemblement depuis le premier jour « Nous ne sommes pas là suite à un appel d’un syndicat ou d’un parti. Nous sommes simplement des hommes et des femmes venus pour échanger, partager nos griefs et parler de ce que nous reprochons à la situation française actuelle.” Et l’engagement spontanée, je trouve ça beau !

Aucun slogan scandé à tue-tête, la Place de la République est étrangement calme et l’échange est ici mise à l’honneur. Les gens veulent se parler et partager leur mécontentement et pour cela nul besoin d’hurler. Une réelle organisation s’est ensuite mise en place, chacun a une tâche à réaliser selon ses compétences et petit à petit un réel camp apparaît. Des systèmes se mettent en place pour que la voix de chacun soit entendu, tout le monde a le droit à la parole.

865274-prodlibe-nuitdebout

Bref, « La nuit debout » est un mouvement de « gens pas content » mais pas pour autant énervés et là est toute la beauté. Se faire entendre ne veut pas dire forcément crier, le mouvement pacifiste à même réussi à faire reculer les CRS,  qui voulaient les déloger de la place de la République. Aucune violence, juste des paroles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut