Tout pour le buzz

Depuis plusieurs années une mode un peu particulière a fait son apparition surtout sur les réseaux sociaux : le buzz ! Des gens connus ou non, cherche à tout prix à se faire remarquer de façon admirable (mais malheureusement c’est souvent le contraire). Des personnes pensent qu’en devenant quelqu’un sur la toile, ils deviennent quelqu’un dans la vie, mais on vous rassure on peut très bien être quelqu’un hors de l’écran et heureusement.

Mais comment provoquer ce buzz si cher aux yeux de certains ? Prenez un avion, une personne un peu dérangée ayant l’intention de « détourner cet avion », un anglais ayant un goût prononcé pour les selfies dangereux, mélangez le tout et vous obtenez un selfie un peu de mauvais de goût avec un homme potentiellement dangereux et hop la photo fait le buzz. Je vous avoue que la recette n’est pas simple mais il y en a pourtant qui prennent le risque de récolter tous ces ingrédients.

CevD0ZYWEAA0UTX.jpg

L’histoire : le mardi 29 mars, on apprend qu’un avion de la compagnie EgyptAir aurait été détourné par un homme assurant porter un gilet d’explosifs. Il ordonne alors aux pilotes d’atterrir à l’aéroport de Chypre au lieu d’Alexandrie sa destination initiale.

Beaucoup ont craint que cet événement tragique ne vienne s’ajouter aux attaques terroristes meurtrières récemment perpétrées. Mais ce détournement d’avion s’est révélé être l’œuvre d’un homme désespéré qui, durant les six heures de négociation, fit part d’un ensemble de revendications comprenant notamment la libération de tous les prisonniers politiques. Il exigea également de voir son ex-femme, de rencontrer un représentant de l’Union européenne et d’être amené à un autre aéroport. Ces revendications n’étaient pas vraiment claires.

Et pendant toute cette confusion, un britannique décide de faire un selfie avec le présumé terroriste… La photo fait maintenant le tour des réseaux sociaux. Le peuple des réseaux sociaux est alors partagé entre inconscience et félicitations. Mais comment peut-on en arriver là ? Dans une situation pareille comment peut-on se dire « ok, maintenant si je faisais un selfie avec l’homme qui détourne mon avion ? » La limite de ce qui est respectable ou choquant recule de jour en jour.

Je repense notamment aux attentats de Bruxelles, où seulement quelques heures après le drame, nous retrouvions notre fil d’actualité inondé de photos et autres vidéos de la tragédie. Une photo a fait le tour du monde, prise par une journaliste.

o-PHOTO-ATTENTAT-BRUXELLES-570.jpg

La journaliste a tout d’abord demandé aux deux jeunes femmes si elles allaient bien (merci, il reste un peu d’humanité dans ce monde) pour ensuite dégainer immédiatement son appareil photo (en fait non, l’humanité n’existe plus)… Avant même de connaitre l’identité de ces dernières, la photo est immédiatement relayée par les journaux télévisés, Facebook et compagnie. La misère de ces deux femmes qui n’ont rien demandé à personne est alors exposée aux yeux de tous… Imaginez-vous tomber sur une photo comme cela et reconnaître l’un de vos proches avant même d’avoir été prévenu directement.

Tout pour le buzz, ne pas réfléchir aux conséquences c’est aujourd’hui la devise des médias et mêmes de nombreux anonymes… Alors avant de vous faire un nom sur Internet grâce à une photo choquante, scandaleuse ou autre, on essaye de réfléchir et on évite de publier n’importe quoi même si on a l’impression que c’est de « l’information ». A bon entendeur, salut !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut