Bernie Sanders, « un mec GQ »

Qui est Bernie Sanders qui bouscule un peu le politique américaine ?

Je ne suis pas une grande fan de politique mais après mon article sur Donald Trump, je voulais parler de Bernie Sanders ce nouvel homme de peuple qui ne cherche pourtant pas à plaire à tout prix (comme pourrait le faire Trump… ).

C’est un homme qui se veut simple : costumes froissés, cheveux blanc, dos voûté… Bref bien loin du beau blond décoloré de Trump. Il s’avère pourtant que ce monsieur, bien plus discret que Hilary ou que Donald, fait son petit bout de chemin dans la quête de titre de président des Etats-Unis. Un public jeune commence à le suivre de très près… peut être notamment grâce à son autodérision qu’il pratique sans gêne. Il a déclaré « Moi, je suis un mec GQ ». GQ on connait, magazine masculin, beau papier glacé et beaux mannequins. Bref, on aime cet humour !

0-BernieSanders-banks

L’humour c’est bien mais en politique il faut plus et quand il s’agit de parler du capitalisme Bernie Sanders ne mâche pas ses mots. Il dénonce l’économie truquée qui dirige les USA tout ça dominé par des milliardaire et Wall Street. Et monsieur Sanders pensent également aux jeunes de son pays et dénonce le coût astronomique quand il s’agit de faire des études aux Etats-Unis. Et Bernie Sanders s’appuie sur les chiffres qui parlents d’eux mêmes, un étudiant américain supporte une dette de 35 000 dollars en moyenne. Dur de partir du bon pied dans la vie active en croulant déjà sous les dettes…

Et Bernie Sanders ne s’arrête pas là, il ose parler de socialisme aux Etats-Unis alors que là bas c’est presque considéré comme un gros mot. Certes ce mot donne des boutons à la plupart des américains mais pas à leurs enfants apparemment qui soutienne Sanders qui leur promet la gratuité de leur scolarité. IL veut également doubler le salaire moyen touché à l’heure et créer une assurance maladie pour tous. Et tout ça, ça serait vraiment un grand pas pour les USA.

Sanders n’est pas un nouveau qui s’essaye dans le socialisme, il connait le sujet. Il est engagé depuis les années 60 aux jeunesses socialistes, en faveur du pacifisme, des droits civiques et contre la guerre du Vietnam.

Bref Bernie Sanders à tout pour nous plaire et on espère vivement que les américains s’en rendent compte. Allez Bernie, on est tous avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut