Vers la fin d'une stratégie de contenus ?

Vers une mort lente d’une bonne stratégie de contenus ?

La peur de l’oubli sur les réseaux sociaux fait rage ! Tout le monde veut diffuser un maximum de contenus pour être toujours sur le devant de la scène, au détriment parfois d’un contenu de qualité.

Le proverbe « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » n’est pas le slogan préféré des grandes entreprises et même des plus petites sur les réseaux sociaux. Souvent écrasé sous la pression d’une hiérarchie qui ne comprend pas bien les termes « stratégie de contenus », les community managers sont souvent mal vu s’ils ne publient pas toutes les deux minutes.

Les clics et les métriques sont devenus aujourd’hui preuve de réussite pour une société. Nous ne regardons plus que les chiffres : le nombre de likes, d’interactions, de partage… Mais le fond compte peu ! Tant que l’utilisateur clique tout va bien.

Le fond ? On s’en fiche, tout ce qu’on veut ce sont des clics !

Mais doit-on à tout prix sacrifier la pertinence du contenu juste pour faire plus de clics ?

Instagram joue le jeu de la transparence sur ce sujet et a révélé le 29 mai dernier lors d’une masterclass à Paris les secrets pour plaire à son algorithme. Et le maître mot de cette master class de 3h n’était autre que : « La quantité et non la qualité ». Oui oui, vous avez bien lu ! Je n’ai fait aucune erreur de frappe. Le réseaux social pro photos dévoile que pour être mis en avant par son alagorithme il faut publier au moins 6 stories par jour et pas forcément bien cadrées ou très sophistiquées…

Exemple donné durant la conférence, la vidéo d’une journaliste du média anglais The Economist se filmant en Arabie Saoudite en train de conduire. Une vidéo tremblante et brouillon pour un résultat plus vrai que nature. Ce format se prête certes à du journalisme mais sera-t-il applicable à tous les domaines ?

Il faut donc arrêter les photos figées et travaillées pour faire des mini-vidéos spontanées. Le partage de photo qui a l’origine a fait le succès du réseau semble donc être boudé par les petits robots Instgram.

Et donc là elle est passée où la stratégies de contenus ? Publier plus vite que son ombre sans prendre de recul ce serait donc la solution ?

Publier moins pour publier mieux !

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