Slender Man, mythe urbain 2.0

Depuis l’arrivée d’Internet, nous sommes tous conscients que cet outil apporte du bon comme du moins bon… Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le moins bon, si vous n’avez pas le moral, passez votre chemin. Cette histoire vous fera froid dans le dos.

30 mai 2014, Morgan, une adolescente de 12 ans fêtent son anniversaire dans le Winsconsin avec deux amies : Bella qu’elle connait depuis toujours et Anissa qu’elle connait depuis un an avec qui elle partage la passion des mythes urbain. Le soir elles mangent au restaurant où elles passent leur soirée sur leurs ordinateurs respectifs, jusque là rien de choquant pour des jeunes filles de 12 ans. C’est le lendemain que tout dérape. Avec l’autorisation de la mère de Morgan, les 3 adolescente partent en balade dans un parc. Après une dispute assez étrange où Anissa et Morgan plaque Bella contre le mur, cette dernière propose naïvement une partie de cache-cache. Pendant la partie, Bella est au sol en train de jouer avec des fleurs, Morgan s’approche alors d’elle et lui saute dessus. Elle lui dit alors pour la calmer « n’aie pas peur, je ne suis qu’une petit chaton »?, avant de la poignarder 19 fois, aux bras, aux jambes, au ventre et au torse touchant l’estomac, le foie, le pancréas et ratant de peu une artère majeure…

Aucun remords, les deux amies continuent à jouer pendant plusieurs heures, pensant Bella morte. Bella arrive alors à se traîner péniblement jusqu’à la route où un cycliste a pu lui porter secours et l’emmener à temps à l’hôpital. Bella, s’en est heureusement sortie et malgré le traumatisme à pu retourner en cours dès la rentrée 2014. Anissa est aujourd’hui en prison pour mineure, tandis que Morgan est depuis l’incident en hôpital psychiatrique où elle a été diagnostiquée schizophrène.

Lors de l’interrogatoire des jeunes filles, elles ont déclaré avoir prémédité le crime depuis déjà plusieurs semaines. Et lorsque les inspecteurs leur demande les motivation de leur crime, ces dernière répondent avoir fait ça pour prouver l’existence du Slender Man, elles  déclarent ensuite qu’une fois leur crime accompli, elles comptaient s’enfuir de la ville et rejoindre le Slender Man dans manoir… Récit digne d’un bon roman de Stephen King mais pourtant cette histoire n’est rien d’autre qu’un triste fait divers.

Mais qui est le Slender Man ?

Ce n’est ni le croque-mitaine, ni le CandyMan, cette créature est bien plus récente et l’histoire est bien connue par la génération Y. Ce personnage mystérieux n’est en fait rien de plus qu’une rumeur, qu’un mythe lancé sur Internet en 2009. C’est à la suite d’un concours Photoshop lancé sur un forum où les internautes se défient : intégrer de la meilleure manière possible des créatures surnaturelles à des photographies « normales ». Et c’est Victor Surge le grand vainqueur, il  publie une série d’images où il intègre une silhouette élancée, vêtue d’un costume, sur des photos de groupes d’enfants.

4431784_6_9ea2_premiers-montages-photo-de-slender-man_a6f557be7cfb05dd43da8116837dac5c

Internet étant Internet, le monstre élancé devient pour certains un objet de fascination, de culte. On trouve par exemple au milieu des fan fictions des récits sur sa vie sexuelle et des textes où l’auteur rêve de devenir son disciple. Le pouvoir de fascination est tel que ces fantasmes sont concrétisés en 2014 par Morgan et Anissa. Le fait divers, désormais appelé “Slender Man Stabbing” n’est pas vraiment un cas isolé, puisque plusieurs autres ont été liés, légitimement ou non, au Slender Man. Selon les différentes rumeurs, « l’homme mince », souvent maléfique est réputé pour tuer ou enlever des enfants souvent à proximité des forêts. Rien que ça…

Mais comment un mythe issu de notre cher outil internet a pu pousser deux jeunes filles à commettre un crime affreux ? C’est ce qu’à essayer de comprendre Irene Taylor Brodsky qui a réalisé un documentaire sur le sujet diffusé il y a peu au festival SXSW et bientôt diffusé sur HBO. La prochaine saison d’American Horror Story traiterait peut être du mythe du Slender Man, alors on a pas fini d’en entendre parler.

C’est là qu’on se rend compte de la portée d’internet et du danger pour les enfants. Alors gare au Slender Man et ne croyez pas tout ce que peut vous raconter Internet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut