Hackers de mémoire

Eternal Sunshine of the Spotless Mind paraissait bien loin de notre réalité et pourtant…eternal-sunshine-memories-810x435

Qui n’a pas rêvé d’effacer une histoire d’amour un peu douloureuse ? Allez avouez… On a tous voulut un jour effacer un moment génant ou triste de notre passé. Et là vous vous dites, mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Oui oui on en a tous rêvé mais on sait bien que ce n’est pas possible, merci. Mais détrompez-vous… La science avance bien plus vite que nous le pensons et elle est même en train de rattraper la science fiction que nous retrouvons dans les films dits « futuristes », donc pas si futuriste que ça apparemment. Bon je vous l’accorde Eternal Sunshine of the Spotless Mind date de l’année 2004 mais ce n’est pas si loin que ça quand on y réfléchi. On est en 2016 et il y a des scientifiques qui auraient trouvé le moyen d’effacer des souvenirs et de les remplacer par d’autres (oui oui vous avez bien lu et non ce n’est pas un nouveau film de Spielberg).

Un documentaire a été diffusé cette semaine aux Etats-Unis, « Memory Hackers » et révèle que la science est aujourd’hui capable de bidouiller votre mémoire. Tel un simple ordinateur, le cerveau serait alors 100% malléable. Effacer un dossier et le remplacer par un autre ? Pas de problème… Cela devient un peu inquiétant je trouve. Pratique certes mais inquiétant.

On n’arrête pas le progrès… Mais faut-il vraiment aller aussi loin ? Cette technologie pourrait autant devenir un mal qu’un bien. Certes vous pouvez effacer vos phobies mais on peut aussi vous introduire de fausses idées dans la tête. Alors on ne va pas penser au pire et normalement des personnages viles comme le Joker n’existe pas mais on ne sait jamais. Personnellement je ne prendrais pas le risque, je ne suis pas très aventureuse c’est vrai… Mais personne ne touchera à mon cerveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut