On pensait avoir tout vu mais les réseaux sociaux ont le don de lancer des défis un peu stupides et dégradants. Je repense notamment au défi de se jeter à l’eau qui rappelez vous avait causer la mort d’internautes, quelle tristesse. Mais là aujourd’hui, aucun danger pour votre corps mais ce défi devient dérangeant d’un point de vu moral.
Attention roulement de tambour… Je vous présente la meilleure idée de tout les temps : le UnderBoob Challenge. Ce défi stupide s’adresse uniquement aux filles et consiste à faire tenir un crayon en dessous de son sein. Il faut bien sur le prendre en photo et l’exhiber ensuite sur les réseaux sociaux. L’objectif de ce défi débile : prouver au monde qu’on a un corps « parfait », selon les standard actuels. Mais parfait qu’est-ce que ça veut dire ? Rien du tout, à part réussir à complexer les adolescentes, principales utilisatrice des réseaux, qui n’arrivent pas à faire tenir un crayon sous leur sein. Elles se disent alors qu’elles ne sont pas dans la « norme » et ça ne les aide pas vraiment à avoir confiance en elles… Les filles culpabilisent de ne pas avoir le corps d’un mannequin et sont victime de ce qu’on appelle « le shame body ».
Dans ce genre de défi le corps de la femme est réduit au rang d’objet et la femme abaisse alors sa féminité à faire tenir ou non un crayon sous ses attributs. Mesdemoiselles, ce n’est pas parce que ce crayon tient parfaitement sous votre sein que vous devenez plus intelligente et plus respectée… Ce challenge n’a d’autre sens que de suggérer que seules « les vraies femmes » peuvent y arriver. Mais dans quel monde vit-on ? Je rassure les filles nul besoin de réaliser cette horreur pour être accepté à la Sorbonne ou à Harvard.
Heureusement certains internautes ont le sens de l’humour et nous ont offert de jolis détournement de ce défi dégradant pour la femme :
Et tout ça on aime !
Super ton article. Totalement daccord avec toi