Je ne me croyais pas féminisme dans l’âme mais je vais finir par le devenir si cela continue. En fouillant sur Internet, je suis tombée sur cette vidéo qui m’a profondément interpellé tant les propos sont vrais, je vous laisse juger par vous-même !
Les propos sont chocs je vous l’accorde mais qu’est-ce qu’ils sont véridiques et ils sont malheureusement le reflet d’une triste réalité dans le monde de la publicité. La femme est depuis toujours objectivée dans les publicités au détriment de la dignité féminine. Tout est prétexte à exposer le corps de la femme comme un trophée de chasse, « on veut vendre de l’alcool ? On peut mettre une fille en petite tenue, pas de problème… ». Publicités de voitures, de parfums enfin vous l’aurez compris tout est bon pour montrer de la chair fraîche. Les publicités sexistes ne cessent de voir le jour malgré le combat de nombreuses femmes contre tout cela. Cela ne vous choc plus que la femme (ou plutôt son corps) soit utilisée, objectivée, dans de nombreuses publicités ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas un monstre sans coeur ! C’est à force de martelage de telles images que notre cerveau s’est en quelque sorte habitué et trouve même cela normal. Mais heureusement il y a des petites vidéos comme ça qui existe pour nous faire une petite piqûre de rappel… Non ce n’est pas normal de voir des seins sur une affiche de bière !
Je doute que de nombreuses femmes s’identifient aux femmes dans les publicités et pour cause, aucune de ces femmes n’existent. Alors on arrête de réduire la femme à un simple produit de consommation et on lui donne l’estime qu’elle mérite. Une femme docteur dans une publicité ce serait trop demandé ? La femme s’émancipe et c’est tant mieux, et elle est aujourd’hui tout sauf un objet.