Une bourse quelque peu sexiste

fille-Safrica

En Afrique du Sud, une mairie a décider de mettre en place une bourse réservée aux étudiants. Jusque là aucun souci, on se dit « quelle idée fantastique de récompenser de courageux étudiants ayant eu de bons résultats ! » Mais deux conditions sont mises en place pour l’obtention de cette bourse : la première déjà un peu louche, elle n’est réservée qu’aux filles donc là on se dit, « bon, ils veulent encourager les filles à poursuivre leurs études, pourquoi pas… » mais ensuite seconde condition, il faut que ces dernières soient… VIERGES, oui oui vierges vous avez bien lu. Je crois qu’on a emprunter la DeLorean de Marty Mcfly, retour au Moyen-âge et la superbe invention de la ceinture de chasteté. Sauf que là la ceinture est de l’argent… Vous comprenez pourquoi je suis un peu choquée de ce concept. L’abstinence est bien sur demander qu’aux femmes… Sexiste vous dites ? Non si peu…

Mais cela ne s’arrête pas là, les files doivent être vierges à l’obtention de la bourse mais devront également subir des tests de virginité deux fois par an durant toute la durée de leurs études pour s’assurer qu’elles le restent. Et si cela s’avère être le contraire elles perdront la subvention. La mairesse de la ville ayant mis en place cette bourse prônent fièrement que cela évitera aux jeunes filles d’attraper le sida et de tomber enceinte accidentellement, mesure très extrême et intrusive dans la vie d’une jeune femme… Les organisation des droits de l’homme sont indignés et pour cause cette bourse est une offense à la femme, nous vivons dans une société moderne qui prône l’égalité des sexes et en un rien de temps on retombe dans le cliché sexiste et dégradant.

Même si je ne me déclare pas féministe endurcie, le projet heurte ma sensibilité de femme ! Il y a d’autres moyens pour éviter la propagation du sida ou encore les grosses non désiré, la prévention c’est bien aussi. Mais de là à échanger sa virginité contre de l’argent… Selon le porte parole de la municipalité, inviter les jeunes filles à l’abstinence serait le meilleur moyen pour elles « de se concentrer sur leurs études », c’est navrant.

Alors créez des bourses de mérite qui récompensent les bonnes notes, le courage ou encore l’ambition mais pas la virginité s’il vous plait. Une fille ne devrait jamais avoir à choisir entre sa sexualité et son éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut