Quand une réforme de l’orthographe devient encore plus populaire que le mariage de George Clooney, et que les réseaux sociaux deviennent les portes paroles du peuple #JeSuisAccentCirconflexe.
Les réseaux sociaux, accordons-nous là dessus, servent plus souvent à mettre en scène son chat ou bien prendre en photo un gâteau, Facebook pourrait pourtant être bien plus. Imaginez 10.000 personnes qui se mobilisent contre un fait X, cela pourra peser dans la balance. Facebook pourrait être réellement un outil 2.0 de révolte social. Alors quand une réforme ne plait pas au peuple, il se lient contre cette dernière et détourne le hastag Jesuischarlie pour devenir Jesuisaccentcirconflexe.
Alors même si la réforme de l’orthographe n’est pas un crime grave contre une nation, les réseaux sociaux ont suivi massivement suivi cette réforme que la plupart ont jugé d’affreusement ridicule. Chose que je n’ai pas compris, la réforme a été voté par l’académie française dans les années 90, et là d’un coup ils veulent que ça soit appliqué en 2016. Juste quelques années de retard, c’est vraiment long l’administration française… Un des point positif de cette réforme c’est que pour une fois de nombreux partis politiques français se sont mis d’accord sur l’inutilité de cette réforme. Enfin quelque chose sur lequel ils s’accordent, c’est beau. Je suis notamment d’accord avec les propos de Françoise Grossetête, eurodéputée, qui a déclaré sur Twitter : « Plus de 2000 mots modifiés! Le gouvernement nous encourage à la médiocrité au lieu de valoriser la beauté de la langue française ».
Je comprend l’émulation autour de cette réforme qui parait à première vue attaquer directement nos valeurs et notre chère langue française. Mais en y réfléchissant à tête reposée et l’aide de quelques recherches, on se rend compte que ce n’est pas si offensant que cela puisse paraître.
Tout d’abord, cette réforme ne date pas d’hier. Dans les années 1550, une réforme visait à rendre la langue française plus simple et conforme à la prononciation. Il faut savoir qu’à cette époque la France était principalement peuplée par des paysans illettrés (propos un peu dur…mais que voulez-vous c’est l’histoire). Cette réforme voulait rendre les livres plus accessibles et donc mettre le savoir à la porter de tous. Mais si on l’en croit les bruits de couloir, c’est l’inverse qui se produisit. Un imprimeur du roi François premier, a décidé de rajouter des caractères grecs et latins pour rendre l’orthographe moins accessible et plus complexe, et cela serait à partir de ce moment que la langue française serait devenue étymologique et non plus phonétique. Cela fait un peu légende du lapin de pâque, je vous l’accorde.
De plus cette réforme, ne serait pas le plus grand tournant pour notre orthographe. En 1835, les individus ont du s’habituer à bien plus compliqué. Par exemple transformer les « oi » en « ai », on disait « français » mais cela s’écrivait « françois ». Cette réforme permettait d’aligner prononciation et écriture. De nombreuses autres changement ont du chambouler la population de l’époque mais nous n’en serons pas plus sur leur ressenti, il n’y avait pas réseaux sociaux en 1835… Et puis il faut savoir que cette réforme ne concernerait que 2400 mots soit que 4% de la langue française. Les linguiste ont fait attention que tout ceci soit contrôlé et mesuré, pas trop de changement en même temps.
Et pas d’affolement l’ancienne orthographe existerait toujours, impossible de faire réapprendre à plusieurs générations les nouvelles normes. Donc bon, après réflexion je trouve cette réforme gérable et les réactions sur les réseaux ont été (comme toujours) exagérés.
Mais calmez vos ardeurs, après tant de réactions négatives, notre chère académie française est revenue sur sa décision des années 90 et refuse cette réforme ! Alors vive les nénuphars, les accents circonflexes et les oignons.
sources :
http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-794728-reforme-orthographe-secoue-reseaux-sociaux.html
http://www.digischool.fr/divertissement/top-10-des-tweets-sur-la-reforme-de-l-orthographe-31259.php
http://www.lefigaro.fr/livres/2016/02/15/03005-20160215ARTFIG00235-reforme-de-l-orthographe-l-academie-persiste-et-signe.php
http://www.ledevoir.com/societe/education/462235/la-reforme-de-l-orthographe-seme-la-confusion-en-france
http://www.atlantico.fr/decryptage/80-francais-opposes-introduction-reforme-orthographe-dans-manuels-scolaires-jerome-fourquet-2587356.html