Pirates des temps moderne, tout le monde ou presque aujourd’hui « défi » la loi et télécharge de manière illégale du contenu culturel. Shame on us ! Cet article fait écho à mes deux camarades WrangOnswer et Macordon qui ont déjà traité le sujet. En lisant leurs articles, je me suis dit « et mais moi aussi je télécharge »… Et là prise de conscience et remords, je me suis mise à réfléchir sur mes mauvaises actions de téléchargement. Est-ce réellement mal de télécharger ? Tuons-nous le cinéma à petit feu ? Sommes-nous des assassins cruels sans coeur ?
Le cinéma hollywoodien nous offre toujours plus de spectaculaire, et des films avec des budgets de plus en plus pharaonique. Et ça je vous avouerai que ça me fait déculpabiliser. Alors le jour où Hollywood mettra la clé sous la porte, je commencerai peut être à regretter mes téléchargements… BAD GIRL !
Pour ma part, je suis une croqueuse, une dévoreuse de série, cela en devient maladif. Alors si je devais payer toutes les séries que je regarde, je vivrais actuellement sous un pont… Le téléchargement qui est certes interdit, nous permet, nous pauvres petits étudiants sans budget, d’accéder à une multitude de contenus culturels. Alors laissez nous nous cultiver par pitié, et ne jugez pas nos mauvaises actions, c’est pour la survie de la culture que nous faisons ça ! Après je ne suis pas une mauvaise consommatrice à ce point là, je vais souvent au cinéma et achète des disques sur Itunes, je contribue aussi alors au bien être de notre chère et tendre culture. Et je promet (croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer) qu’une fois que j’aurais un vrai salaire, je prendrai un abonnement Netflix et achèterai les coffrets des séries que j’aime tant. Mais par pitié pour le bien de mes finances, laissez moi télécharger.